Conférence « La simplicité volontaire en architecture », vendredi 23 mars 2018 à 18h30 à la salle polyvalente d’Uzer (Ardèche)

La conférence d’André Ravéreau « La simplicité volontaire en architecture » sera donnée par des membres d’Aladar, vendredi 23 mars 2018 à 18h30 à la salle polyvalente d’Uzer (Ardèche).

Le sujet de la conférence s’appuie sur la pensée d’André Ravéreau, marqué par l’architecture du M’Zab et ce qu’il considère comme étant l’absolue simplicité de l’architecture. Cette simplicité l’incite à toujours s’intéresser aux lieux, aux traditions, aux matériaux disponibles localement afin de ne pas imiter une forme mais de la comprendre et de pouvoir ainsi inscrire l’architecture dans l’épaisseur d’une culture.
La notion de « simplicité volontaire » devient une approche incontournable et pourrait aujourd’hui se décliner sous le vocable de « frugalité » qui envisage le geste architectural ou urbanistique de manière à ce qu’il soit le moins consommateur de ressources.

Cette conférence est proposée par le CAUE 07 et ALADAR en partenariat avec la communauté de communes du Val de Ligne dans le cadre de l’accueil d’étudiants des écoles nationales d’architecture de Lyon et de Clermont-Ferrand qui participent à l’appel à manifestation d’intérêt pour la revitalisation des centres-bourgs.